État de la demande du client

Ce service en direct permet aux clients de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de vérifier en toute sécurité l'état de leur demande d'immigration ou de citoyenneté en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, en tout temps et en tout lieu.

Vous pouvez utiliser ce service dans les cas suivants :

  • vous avez parrainé un membre de votre famille dans la catégorie du regroupement familial;
  • vous avez présenté une demande de résidence permanente soit de l'intérieur ou de l'extérieur du Canada;
  • vous avez présenté une demande de carte de résident permanent;
  • vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté);
  • vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne pour une personne adoptée par un citoyen canadien;
  • vous avez présenté une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté canadienne);
  • vous avez présenté une demande de répudiation de la citoyenneté canadienne; ou
  • vous avez présenté une demande de réintégration dans la citoyenneté canadienne.

Avant d'utiliser ce service, veuillez vous assurer d'avoir une copie de tous les documents que vous avez reçus en rapport avec votre demande :

Il pourrait s'agir d'un ou de plusieurs des documents suivants :

  • une copie de votre demande;
  • vos reçus financiers (IMM 5401); ou
  • toute lettre ou tout document officiel délivré par CIC.

Visitez la section Foire aux questions (FAQ) où vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Pour obtenir des renseignements sur la durée de traitement de votre demande, consultez la section Délais de traitement des demandes.

Le site État de la demande du client est mis à jour de façon hebdomadaire, habituellement le mardi.

Si vous restez inactif dans cette application pendant 30 minutes ou plus votre session se temporisera. C’est une mesure de sécurité qui permet de confirmer votre identité et de protéger vos renseignements personnels.