Changement d'adresse

FAQ | Sécurité

Ce service permet aux clients d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de soumettre en direct un avis d'adresse ou un changement d'adresse, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous utilisez ce service pour soumettre un changement d’adresse, il faudra cinq jours ouvrables pour que la mise à jour soit effectuée. Pendant cette période, vous devriez continuer de surveiller votre ancienne adresse.

Vous pouvez utiliser le service en ligne si:

  • votre dossier est traité au Canada;
  • votre adresse est au Canada;
  • vous déménagez d'ici trois semaines;
  • on ne vous a pas demandé de signaler votre changement d'adresse en personne au bureau le plus près de votre domicile.

Et si:

  • vous avez parrainé un membre de votre famille dans la catégorie du regroupement familial;
  • vous avez présenté une demande de résidence permanente soit de l'intérieur ou de l'extérieur du Canada;
  • vous avez présenté une demande de carte de résident permanent (demande de remplacement ou de renouvellement);
  • vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté);
  • vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne pour une personne adoptée par un citoyen canadien;
  • vous avez présenté une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté canadienne);
  • vous avez présenté une demande de répudiation de la citoyenneté canadienne; ou
  • vous avez présenté une demande de réintégration dans la citoyenneté canadienne.

Si votre dossier est traité à l'étranger, veuillez communiquer avec le bureau canadien des visas le plus près de votre domicile.

Si vous êtes étudiant ou travailleur étranger, veuillez utiliser le demande de renseignements propre à un cas pour changer votre adresse.

Avant d'utiliser ce service, veuillez vous assurer d'avoir une copie de tous les documents que vous avez reçus en rapport avec votre demande :

Il pourrait s'agir d'un ou de plusieurs des documents suivants :

  • une copie de votre demande;
  • vos reçus financiers (IMM 5401); ou
  • toute lettre ou document officiel que vous a remis IRCC.

Visitez la section Foire aux questions (FAQ) où vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous restez inactif dans cette application pendant 30 minutes ou plus votre session se temporisera. C’est une mesure de sécurité qui permet de confirmer votre identité et de protéger vos renseignements personnels.

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PRD Version 6.12.0_b1 Date: 2024-05-23 15:55